Accueil

 

INAUGURATION

 

 

 Diaporama


Le 4 février 2012 à Antananarivo
Ambassadeur de France
Ambassadeur UE
Premier Ministre
Soeur Anne-Claire
Ambassadeur de France Jean-Marc Chataigner
Ambassadeur de l'Union Européenne
Premier Ministre Malgache
Soeur Anne-Claire





Donateurs

De gauche à droite :
J.-F. Charrier, Gilles Albérici (Fondation OCTALFA)
Fondation Mérieux et Cyrile Juge, Consul de Monaco

Personnels ANYMA
Pendant le repas
Chambre type

Une partie de l'équipe de l'ANYMA
Pendant le repas
Modèle type de chambre pour les familles
abbe pierre
plaque donnateurs
plaque donnateurs
Batiment J-2
la Fondation Abbé Pierre avec Soeur Anne-Claire Plaque inaugurale Plaque des donnateurs Le bâtiment à J-2




Discours de Mme le Pr Florine ZAFARAMINO,
Présidente de l’ONG ANYMA, lors de l’inauguration :
Message de Sœur Anne-Claire
(27 février 2012)
« (…) Les membres de l’ANYMA à Madagascar et de ANYMA MADA en France sont heureux de vous accueillir à cette cérémonie mémorable d’inauguration. Merci d’avoir accepté de partager avec nous cette fête de famille malgré vos innombrables responsabilités certainement plus importantes. Mais qu’est-ce qui nous vaut donc ce grand honneur de votre chaleureuse présence ? Qui sommes-nous ? Et pourquoi ce centre social ?
L’association ANYMA (Arovy Ny Marary, qui se traduit par « Protégeons les Malades ») a été créée en 1993 à une période difficile où l’hôpital manquait de tout. Quelques visionnaires ont voulu construire quelque chose à partir de presque rien. A vocation principalement sociale, l’ANYMA a essayé d’apporter de l’aide aux patients en situation difficile : aide en médicaments, alimentaire, vestimentaire, aide dans les démarches administratives. Progressivement, acquérant la confiance et l’estime des
autorités sanitaires, l’ANYMA est devenue gestionnaire de la pharmacie de l’HJRA et a pu accomplir parallèlement des réalisations importantes : restauration de services, installation et gestion du centre d’endoscopie, adduction d’eau, parrainages des enfants, animation à l’hôpital et d’autres activités… Elle est devenue ONG en octobre 2006.
Et le Centre social ? C’est l’aboutissement d’une longue histoire, d’un rêve fou de ses membres côtoyant tous les jours les patients et leurs familles submergés par des problèmes psycho-socio-économiques. Les malades venant de loin et ceux atteints du cancer, à cause de la durée de leur traitement s’avéraient les plus nécessiteux. L’idée de centre d’hébergement a germé et a pu mûrir, Mesdames et Messieurs, Excellences, grâce à vos dons et financements, merci infiniment, mais aussi… il faut le dire, à la détermination, l’optimisme et la persévérance de la dynamique et infatigable
Sœur Anne-Claire, épaulée des assistantes sociales et de toute l’équipe. Je tiens à noter que l’ANYMA venait d’obtenir le renouvellement de son contrat de gestion de la pharmacie avec le Ministère de la Santé Publique.
Le Centre Social a aussi l’ambition de prodiguer aux familles y séjournant, une éducation nutritionnelle et familiale.
Les malades du cancer étant les premiers bénéficiaires, nous avons voulu inaugurer le centre ce 4 février, Journée Mondiale de lutte contre le Cancer. Par la même occasion, nous célébrons aussi la journée des malades et les 20èmes anniversaires de la Commission Episcopale de la Santé et de la chapelle « Le Bon Samaritain » de l’HJRA.
Nous tenons à remercier particulièrement l’architecte et son équipe, à qui nous avons un peu forcé la main pour présenter un travail non tout à fait fini, pour cette grande occasion que nous ne voulons pas rater (…). »
« Accueillir, c’est l’affaire de tous.
Le 4 février 2012, enfin l’inauguration du Centre Social s’est faite.
La variété des personnes présentes nous a beaucoup touchés (…).
Tous ont dit combien l’accueil est important dans le processus de guérison. Convaincus, nous nous y attelons et remercions tous ceux qui y contribuent, et particulièrement l’Antenne ANYMA MADA en France avec l’appui de M. CHARRIER, qui avez mis toute votre énergie, euro par euro, pour parvenir à ce résultat.
Nous avons encore des étapes à franchir avant d’atteindre notre vitesse de croisière. Ce 1er mars, nous commençons le déménagement.
Bien à vous. »